Facebook

Comment entretenir sa pompe à chaleur ?

Entretenir une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur bien entretenue voit sa durée de vie augmenter nettement. Durant sa période de garantie, il est obligatoire de la faire contrôler et entretenir régulièrement.

Quelles vérifications à effectuer sur une pompe à chaleur ?

Vous devez faire appel à un professionnel qualifié et expérimenté pour réaliser l'entretien de votre PAC. Dans le cas d'une pompe à chaleur air/eau, voici les points de contrôle effectués par nos techniciens certifiés :

  • Le circuit frigorifique, dont le contrôle permet de découvrir des fuites de réfrigérant, de vérifier l'étanchéité du dispositif, d'examiner l’évaporateur, et les éléments qui participent au dégivrage
  • L’installation électrique: il faut vérifier l’état des connexions, protections et résistances de démarrage, contrôler les tensions et intensités ainsi que le fonctionnement des sorties des relais de la régulation
  • L’installation générale : nos techniciens nettoient le filtre à tamis, le pot à boue et le filtre primaire. Ils contrôlent les circulateurs, le taux de glycol, et d’éventuelles fuites d’eau.
  • La régulation: cette vérification comprend le contrôle de tous les paramétrages, de la liste des défauts, du nombre d’heures de fonctionnement. Elle consiste également en la vérification des sondes de températures par la régulation.
  • Le fonctionnement général de la pompe à chaleur: nos techniciens effectuent le contrôle de la montée en température du ballon tampon et de l’ECS (si elle est raccordée). Ils examinent également les deltas entre le départ et le retour d’eau.

un technicien Eco Solutions contrôle une pompe à chaleur entretien pompe à chaleur air/air par un technicien certifié
Les points de contrôle d'une pompe à chaleur à vérifier par un professionnel L'entretien d'une PAC par Eco Solutions

Les vérifications courantes sur votre pompe à chaleur

Certaines vérifications peuvent quand même être réalisées par vos soins, par exemple le contrôle du niveau de pression de votre installation. En cas d'arrêt total de votre module hydraulique, vérifiez le niveau d'eau dans le circuit. Un manque d’eau peut impacter la pression; si elle est inférieure au minimum requis, la PAC va se mettre en mode sécurité. Attention, avant d’ajouter l'eau, vérifiez la composition initiale du fluide utilisé : contient-il du glycol (anti-gel) ou non ?

Le fluide diffusé dans votre circuit doit être remplacé tous les 5 ans. Vous pourrez ainsi bénéficier d'une qualité optimale d’échange de chaleur entre le fluide et les émetteurs (plancher chauffant ou radiateurs). Un professionnel devra, pour changer ce liquide, se charger du désembouage. Cela lui permettra par la même occasion de nettoyer l’ensemble des circuits de toute saleté pouvant gêner la bonne circulation du fluide.

Pour finir, nettoyez l’unité extérieure pour éviter le dépôt de feuilles ou de branchages. Lorsque vous arrêtez votre PAC en été, couvrez-la pour la protéger.

Contactez-nous pour + d'informations

Contactez-nous Nos produits