Facebook

FAQ

Foire Aux Questions

Retrouvez sur cette page toutes les réponses à vos questions sur le chauffage et climatisation

Comment fonctionne une climatisation réversible?

Une climatisation réversible est constituée de deux unités : une placée à l'intérieur, et une autre à l'extérieur.

Pour le mode climatisation, un fluide frigorigène fait le lien entre les deux unités, en transportant la chaleur et le froid. L'unité extérieure va expulser la chaleur du logement, et l'unité intérieure va diffuser de l'air frais.

Pour le mode chauffage, l'unité extérieure va récupérer les calories de l'air, qui vont être chauffées puis transférées à l'intérieur via l'unité intérieure. Tout ça encore une fois grâce au fluide frigorigène.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur AIR / AIR, cliquez ici.

A quelle fréquence dois-je nettoyer ma climatisation ?

Tout dépend de la façon dont vous utilisez votre climatisation, et dans quel environnement. Une climatisation utilisée tous les jours dans les cuisines d’un restaurant devra être nettoyée plus souvent qu’une climatisation utilisée de manière occasionnelle dans un gite ou une maison de vacances par exemple.

En général, les filtres doivent être nettoyés environ une fois par mois. En revanche, si votre climatisation réversible fonctionne avec un fluide frigorigène de plus de 2kg, vous devez la faire entretenir par un professionnel chaque année.

Pour tout savoir sur nos contrats d'entretien, contactez nous en cliquant ici

Qu’est-ce que le SCOP?

Le SCOP (Coefficient de Performance) c’est le rapport entre l’énergie captée par la pompe à chaleur (en kW) et l’énergie produite pour diffuser de la chaleur. Un coefficient élevé représente un bon rendement et des économies d’énergie.

Comment entretenir sa climatisation réversible?

Il faut d’abord éteindre l’appareil avant de l’ouvrir et d’y nettoyer les filtres, en aspirant les particules ou poussières résidentes. Vous pouvez également y passer de l’eau à l’aide d’une éponge, à condition que vous fassiez bien sécher le filtre après.

Ensuite, nettoyez l’unité extérieure en retirant tous les dépôts et saletés (vous pouvez utiliser une éponge pour vous aider).

Faites appel à un professionnel tous les ans si votre climatisation fonctionne avec un fluide frigorigène de plus de 2kg.

Pour en savoir plus sur l’entretien de votre climatisation, cliquez ici.

Quelle puissance de climatiseur choisir ?

La puissance d’une pompe à chaleur correspond aux performances de production de chaleur en kWh. Elle est calculée en fonction de :

  1. Le nombre d’habitants
  2. Le volume et la surface à chauffer
  3. L’alimentation électrique de la pompe (monophasée ou triphasée)

Contactez-nous pour connaître la puissance de climatiseur qu’il vous faut, nous vous proposons une étude et un devis gratuits.

Quel est le prix d’un chauffe-eau thermodynamique ?

Pour un chauffe-eau thermodynamique, les prix tournent autour de 3500€ TTC, pose comprise. Vous pouvez bénéficier d’aides de l’Etat visant à aider les ménages dans l’achat d’un ballon thermodynamique.

Découvrez notre rubrique dédiée aux aides de l’Etat notre rubrique dédiée aux aides de l'état ou contactez l'un de nos experts.

Que faire d’une PAC ou climatisation obsolète ?

Vous devez faire appel à un professionnel certifié. Il est fort probable que votre ancienne pompe à chaleur contienne un fluide frigorigène désormais interdit. Une entreprise experte dans la manipulation des fluides doit le récupérer pour le détruire ou le recycler.

Que faire si ma climatisation dégage une mauvaise odeur ?

Si votre climatisation dégage une odeur, cela vient sûrement d’un problème d’entretien. Assurez-vous que les filtres à l’intérieur sont propres.

S’il y a un siphon pour l’évacuation des condensats, et que cette dernière est raccordée au réseau des eaux usées, contrôlez si le siphon est plein. Le dernier élément à vérifier est le bac à condensats : désinfectez-le correctement.

Pour finir, nous vous rappelons que si la quantité de fluide dans votre climatisation est au-dessus de 2kg, vous devez faire entretenir votre système tous les ans par un expert.

Pourquoi installer une pompe à chaleur ?

Pour des raisons économiques et écologiques. La PAC est un système avec de très bon rendements : pour 1 kWh utilisé par la pompe à chaleur, vous en récupérez 3 pour vous chauffer. De plus, elle utilise l’air, qui est une ressource renouvelable et accessible gratuitement.

Comment bénéficier de Ma Prime Rénov’ ?

Ma Prime Rénov’ remplace le crédit d’impôt CITE. C’est une subvention sous forme de prime forfaitaire pour la transition énergétique des ménages modestes.

Pour l’obtenir, il faut que vous logiez dans une résidence principale construite depuis au moins deux ans. Il faut également que les travaux de rénovation énergétique soient réalisés par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

Estimez le montant de vos aides: https://www.faire.fr/aides-de-financement/simulaides

Quel système de climatisation choisir ?

Il existe de nombreux systèmes de climatiseur. L’essentiel est de se demander : quel usage vais-je en faire ? Dans quel environnement ? Il faudra prendre en compte la surface de votre habitation, sa configuration, et bien visualiser l’endroit où vous souhaitez installer le climatiseur et ses unités. Pour finir, réfléchissez au budget que vous souhaitez mettre dans l’installation.

Je suis chauffé à l’électrique, que puis-je faire ?

Vous pouvez changer de mode de chauffage pour un modèle plus écologique, installez chez vous une pompe à chaleur air-air.

Je suis chauffé au fioul/gaz, que puis-je faire ?

Vous pouvez changer de mode de chauffage pour un modèle plus écologique, installez chez vous une pompe à chaleur air-eau.

Contactez-nous pour + d'informations

Contactez-nous