Facebook

Comment entretenir sa climatisation ?

L'entretien d'une climatisation

Entretenir votre climatisation réversible vous permettra d'allonger sa durée de vie. D'ailleurs, c'est obligatoire durant la période de garantie. Une climatisation bien nettoyée est synonyme d'air sain dans votre maison.

D'abord, il faut penser à effectuer le nettoyage des filtres de façon régulière. Lorsque la climatisation aspire et souffle l'air, les filtres sont beaucoup sollicités et ont tendance à se boucher après plusieurs utilisations. Un filtre sale vous fait surconsommer de l'électricité (perte d'efficacité), mais il peut aussi entraîner des dommages et des pannes à répétition. Lorsque le voyant s'allume, nettoyez donc tout de suite vos filtres. Si vous n'observez pas de voyant, sachez que vous devez nettoyer les filtres environ 1 fois par mois.

Les étapes de l'entretien d'une climatisation :

  1. Éteindre l’installation
  2. Ouvrir le dispositif et nettoyer les filtres avec un aspirateur
  3. Nettoyer les filtres en passant dessus une éponge imbibée d’eau savonneuse
  4. Rincer et bien sécher les filtres
  5. Débarrasser l’unité extérieure de toutes les saletés pouvant gêner le fonctionnement
  6. La nettoyer par la suite avec chiffon ou une éponge légèrement mouillée, si vous la considérez sale

En réalisant cet entretien régulièrement, votre appareil vieillira moins vite et tombera moins facilement en panne. Ce type de nettoyage peut être réalisé sans l'intervention d'un professionnel.

A l'inverse, si le fluide frigorigène de votre climatisation dépasse les 2kg, un entretien annuel minutieux doit être effectué par un expert.


entretien PAC entretien pompe à chaleur
Vérification des points de contrôle pompes à chaleur Vérification entretien PAC

Les points de contrôle à réaliser sur votre climatisation

De nombreux points de contrôle supplémentaires seront effectués sur votre pompe à chaleur air / air:

  • Le contrôle du circuit frigorifique: permet de déceler d’éventuelles fuites de réfrigérant, de contrôler son étanchéité, de vérifier l’évaporateur, l’évacuation des condensats et les éléments nécessaires au bon fonctionnement du dégivrage…
  • Le contrôle de l’installation électrique: vérification de l’état des connexions, protections et résistances de démarrage, contrôle des tensions et des intensités ainsi que du fonctionnement des sorties des relais de la régulation, nettoyage du filtre à l’aspiration…
  • Le contrôle de la régulation: qui regroupe le contrôle des différents paramétrages, de la liste des défauts, du nombre d’heures de fonctionnement et la vérification des sondes de températures par la régulation.
  • Le contrôle du bon fonctionnement général de la pompe à chaleur: vérification de la bonne montée en température de l’unité intérieure et des deltas entre l’aspiration et le soufflage.

Contactez-nous pour + d'informations

Contactez-nous Nos produits