Facebook

Quelle réglementation pour l'installation d'une climatisation ?

Réglementation & Climatisation

Pour l'installation d'une climatisation monobloc, aucune réglementation n'est mise en place. En effet, ce type de climatisation ne comprend qu'une seule unité, qui est souvent mobile. Vous avez donc juste à la brancher dans une prise pour qu'elle fonctionne.

A contrario, pour l’installation d'une climatisation split (monosplit, multi-splits ou gainable), vous devez contacter un professionnel agréé et qualifié pour ce type de système.

La réglementation selon le type de climatiseur

Pour installer une climatisation split, il faut manipuler un fluide frigorigène (ou gaz). Ce processus doit être réalisé par un professionnel certifié par une attestation de capacité. La climatisation monosplit permet de refroidir une seule pièce. Elle comporte une unité intérieure et une unité extérieure. La climatisation multi-splits ou gainable a les capacités de climatiser plusieurs pièces. Elle comprend donc une unité extérieure et plusieurs unités intérieures (une dans chaque pièce que vous souhaitez refroidir).


entretien pompe à chaleur
Vérification des points de contrôle pompes à chaleur Vérification des points de contrôle pompes à chaleur

La réglementation sur l'entretien de votre climatisation

Concernant l’entretien de votre climatisation, le protocole est plutôt strict.

Si votre installation fonctionne avec plus de 2 kg de fluide frigorifique ou si sa puissance nominale est supérieure à 12 kW, alors un professionnel certifié devra entretenir votre installation tous les ans pendant la période de garantie, puis environ tous les 5 ans.

Un rapport d’intervention vous sera transmis par le professionnel. Il récapitulera tous les points de contrôle effectués et les possibles améliorations futures de remplacement. Cependant, si vous observez un problème sur votre installation, prenez tout de suite contact avec un professionnel pour un diagnostic. Vous ne devez pas attendre le prochain rendez-vous d'entretien, sous peine de subir des dommages comme une panne par exemple.

Pensez à consulter la notice de votre appareil ou à contacter votre installateur pour en savoir plus sur les obligations d’entretien et les caractéristiques de votre appareil.

Les normes Européennes pour la climatisation

Plusieurs normes européennes encadrent les installations de climatisation. Elles ont été actualisées en 2013 par la directive ERP (Energy Related Products). Sur chaque unité de votre climatisation, vous devez trouver une étiquette (ou plaque signalétique) avec les informations suivantes:

  • La puissance en kWh
  • La puissance acoustique en dB
  • Le SCOP (coefficient de performance énergétique), qui correspond au rendement saisonnier et à la classe énergétique en mode chaud (dans le cas d’une climatisation réversible)
  • Le SEER, ou la valeur d’efficacité énergétique saisonnière et la classe énergétique en mode froid.

Surtout, gardez une copie de ces plaques signalétiques, elles vous seront demandées en cas de réparation ou pour le remplacement de pièces détachées.

norme européenne sur le matériel de climatisation étiquette obligatoire sur climatisation

Contactez-nous pour + d'informations

Contactez-nous Nos produits